Nos missions

L’Animation Jeunesse du Carmausin (AJC) est une association créée en 2003 qui se réfère aux valeurs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle. Elle s’inscrit dans l’histoire et les orientations éducatives des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) et se réfère à la déclaration universelle des Droits de l’Homme et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

L’AJC est chargée, par la Communauté de Communes du Carmausin (3C), de la mise en œuvre de la politique Jeunesse – Prévention de la Délinquance sur le territoire de cette EPCI.
L’ensemble de nos actions s’inscrit dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale porté par la 3C. Ceci fait l’objet d’un contrat de marché public renouvelé pour la période 2011-2014 et signé entre la 3C et l’AJC.


A partir des résultats d’un diagnostic éducatif réalisé en 2002 (revisité en 2009  et donc réajusté) par les CEMEA de Midi Pyrénées et prenant en compte les objectifs des acteurs locaux et les orientations des dispositifs nationaux dans lesquels la Communauté de Communes souhaite inscrire sa politique jeunesse (Contrat Temps Libres et Contrat Educatif Local), cinq objectifs prioritaires constituent les fondements du projet éducatif local en direction de l’ensemble des adolescents du territoire mais aussi vers les jeunes pris dans des processus de décrochage.

Les actions mises en œuvre par l’AJC se centrent au préalable sur l’identification et l’analyse des besoins des jeunes du Carmausin, afin d’éviter toute dérive vers une logique de réponses à des demandes pouvant émaner des parents, des associations ou des jeunes. Rien ne garantit en effet que ces demandes soient pertinentes et répondent à de réels besoins. L’AJC se base donc sur la compétence de ses intervenants éducatifs à pouvoir décrypter ce qui sous-tend chaque demande, à définir les besoins en jeu et les réponses les mieux adaptées. L’une des missions de la Direction de l’AJC est de garantir ce travail d’analyse des besoins et de s’assurer de l’existence de réponses satisfaisantes. Cette analyse est partagée avec l’ensemble des acteurs de la cellule de veille éducative et sociale de la Communauté de Communes du Carmausin.

Le projet éducatif  de l’AJC priorise donc une démarche de prise en compte des besoins à une logique de réponses à des demandes. En particulier, les actions à renforcer ou à développer doivent répondre à certains besoins spécifiques de l’adolescence.